Marketing & Communication

Donnez envie de venir à votre webinaire

9 min
Comment attirer votre public cible et le mener jusqu'à l'inscription ?✨

Le webinaire est un incontournable dans votre stratégie de communication. Vous pouvez l'utiliser aussi bien en externe, pour attirer des leads qualifiés, qu'en interne, pour engager vos collaborateurs.
Mais organiser un webinaire réussi ne se limite pas à la préparation du live. Vous devez lui donner de la visibilité pour attirer un public engagé 👇

Sommaire

  • Définissez votre public cible
  • Soignez votre page d'inscription
  • Multipliez les canaux de communication
  • Sécurisez la présence de vos inscrits le jour J

Vos intervenants et le thème de votre webinaire sont géniaux. Mais comment atteindre votre cible pour ne pas vous retrouver le jour J avec 3 participants ?

Définissez votre public cible

Avant de promouvoir votre webinaire, définissez clairement votre public cible. Identifiez ses centres d'intérêt, ses besoins et ses préoccupations.

Cette étape va vous faire gagner un temps précieux :

  1. Vous pourrez centrer votre webinaire sur ses attentes afin de lui apporter des bénéfices concrets.
  2. Vous concentrerez efficacement vos efforts de communication en appuyant sur ses désirs et en allant sur les canaux de communication qu'elle fréquente.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer des personas, c'est-à-dire des profils types représentant vos participants idéaux. Ces personas incluront des informations démographiques, des intérêts, des comportements, des besoins spécifiques et des objectifs. Plus vous avez de détails sur vos personas, plus vous serez en mesure de créer un contenu et des messages qui leur correspondent.

Soignez votre page d'inscription

Quelle que soit votre stratégie de communication, chaque action doit converger vers une seule destination : votre page d'inscription ou landing page.
C'est sur cette page que vos futurs participants vont finaliser leur inscription à votre webinaire.

Donnez toutes les informations pour passer à l'inscription

Pourquoi votre visiteur devrait-il s'inscrire ? Pourquoi doit-il vous envoyer ses informations ?

Facilitez la tâche au visiteur de votre landing page en mettant en avant toutes les informations nécessaires pour passer à l'inscription.
Privilégiez les informations clé en haut de page, pour qu'il n'ait pas besoin de scroller pour les visualiser.

💡 Jouez la carte de l'effet FOMO (Fear of Missing Out) : créez un sentiment d'urgence en indiquant une limite de temps ou de places.

Utilisez des titres accrocheurs

Un titre attrayant et percutant est essentiel pour susciter l'intérêt et inciter le visiteur à s'inscrire à votre webinaire. Il doit comprendre en quelques secondes si votre webinaire peut lui apporter des bénéfices.
Utilisez des mots-clés pertinents pour votre audience cible.

Quelle est la promesse de votre webinaire ?

Mettez en avant les points clés qui seront traités lors de votre webinaire et les bénéfices que vous allez apporter à votre audience.
Assurez-vous de proposer un sujet pertinent, intéressant et utile pour votre public cible

Si votre sujet a déjà été abordé par des confrères, apportez un angle différenciant pour ne pas être considéré comme le énième webinaire sur ce sujet.

Qui va animer le live ?

Commencez à créer du lien en présentant les intervenants du webinaire.

  • Quel poste occupent-ils ?
  • Quelle est leur expertise ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?

Quand sera le live ?

Mettez en avant la date, l'heure, sans oublier le fuseau horaire pour éviter toute confusion.
Ce serait dommage de perdre un participant parce qu'il n'avait pas le bon fuseau horaire 😉

Les meilleurs jours pour organiser un webinaire sont en milieu de semaine (mardi - jeudi), mais cet élément peut évoluer en fonction du profil de votre public cible.

Comment s'inscrire ?

Mettez des call to action clairs et facilitez l'inscription en intégrant le formulaire directement sur la landing page.

💡 Evitez de mettre un formulaire trop long, les visiteurs ont peu de temps à vous consacrer.
Si vous compliquez et allongez le processus d'inscription, vos visiteurs risquent d'abandonner sans même prendre la peine de tout lire.

C'est simple : moins votre formulaire comporte de champs, plus votre taux de conversion sera élevé.

Demandez uniquement les informations dont vous avez besoin pour les contacter et personnaliser leur expérience.

Une fois, leur inscription finalisée, rassurez vos inscrits en envoyant un email de confirmation d'inscription comportant toutes les informations nécessaires pour le jour J et le lien vers le webinaire.

Multipliez les canaux de communication

Emailing

L'emailing reste la source la plus efficace pour promouvoir vos webinaires, car vous communiquez auprès d'une base de contacts qualifiés.

Donnez envie d'ouvrir votre email avec un objet accrocheur et qui suscite leur curiosité.
Etablissez une connexion émotionnelle avec votre destinataire en ajoutant des éléments de personnalisation. (prénom, poste, nom de l'entreprise.
Tout comme la landing page, communiquez en haut de votre emailing les informations clé de votre webinaire, tels que le sujet, la date, l'heure et les avantages pour les participants, suivi d'un call to action clair et attrayant.

Choisissez le bon timing : en 2023, la plupart des personnes s'inscrivent aux webinaires 8 jours avant le live, ce qui représente 54% des inscriptions. (Findstack)

Signature d'email

Vos collaborateurs envoient de nombreux emails chaque jour ?

Profitez-en pour faire la promotion de votre webinaire auprès de vos contacts en intégrant une bannière de signature pendant la campagne de communication de votre webinaire qui les mène vers votre landing page 😉

Vidéo teaser

Une vidéo teaser peut informer, enthousiasmer et convaincre votre cible de participer à votre webinaire.
Donnez quelques détails de votre webinaire en une courte vidéo de 1 à 2 minutes et laissez vos intervenants se présenter.
Adaptée en fonction du canal, vous pouvez l'intégrer sur votre landing page, dans votre emailing et sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux puissants pour promouvoir votre webinaire et atteindre un plus large public. Utilisez les plateformes les plus populaires chez votre audience cible (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook) et partagez des publications engageantes pour susciter leur intérêt.
Vous pouvez créer un événement LinkedIn/Facebook et inviter votre réseau à s'inscrire. N'hésitez pas à utiliser des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de votre webinaire.

💡 Vous animez votre webinaire avec un invité ? Gagnez plus de visibilité en mutualisant votre communication.

Créez du contenu

Il faut donner pour recevoir

Créez du contenu autour du thème de votre webinaire, pour attirer votre cible, comme un article de blog, une newsletter, un post sur les réseaux sociaux.
Si la personne est intéressée par votre contenu, c'est un participant potentiel pour votre webinaire.

Facilitez lui la tâche, intégrez un call to action vers votre page d'inscription.

Sécurisez la présence de vos inscrits le jour J

Maintenez le lien et suscitez leur curiosité

Apportez des informations exclusives, en leur envoyant un teaser ou en incitant vos inscrits à passer à l'action.
Par exemple, vous pouvez leur demander de vous envoyer leurs questions en amont du webinaire 😉

L'email de rappel

Sans rappel, votre webinaire peut vite sombrer dans l'oubli.

Votre cible reçoit tellement de sollicitations quotidiennes, qu'il est difficile de se rappeler d'un webinaire auquel elle s'est inscrite 3 semaines auparavant.
Alors de l'inscription au jour J, ne laissez pas vos inscrits livrés à eux-mêmes, sans tomber dans l'excès et créer l'effet inverse.
N'hésitez pas à envoyer un email de rappel la veille ou le jour J et à annoncer le début de votre live. Vous avez peur de lasser vos inscrits ?

Selon une étude de Marketing Sherpa, 72 % des participants à des webinaires ont déclaré qu'ils appréciaient de recevoir des rappels avant l'événement.

Avec ces conseils :

  • Maximisez vos inscriptions
  • Convertissez plus d'inscrits en participants
  • Réduisez les désistements
  • Engagez vos participants en amont

Et si on vous montrait un exemple ? Vivez l'expérience lors de notre prochain webinaire.

OH MY WEBINAR ✨
Votre webinaire clé en main

Newsletter
Recevez nos conseils pour de meilleurs webinaires
Merci ! Vous êtes inscrit(e) à notre newsletter
Oops ! Une erreur est survenue lors du renseignement du formulaire
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions Générales